Il y a 2 grandes catégories de stratégies commerciales sur lesquelles l’entreprise de construction peut se reposer:

  1. Effectuer des activités où les informations de chantier nous sont transmises à travers les plateformes digitales et des partenariats
  2. Mettre en œuvre des activités où l’on va activement chercher des opportunités d’affaires via la prospection (explorée plus en détails ici)

Ces deux catégories d’activités servent à trouver des opportunités d’affaires que l’on va suivre dans un CRM / GRC (Gestionnaire de relation client).

« Comment trouver des affaires alors que l’on passe une grande partie de notre temps sur les chantiers ? »

Les plateformes digitales de chantiers en Suisse

En Suisse, on dénombre 3 types de plateformes digitales :

  • Les grands chantiers / chantiers publics avec soumissions (olmero, simap)
  • Les plateformes généralistes (pilier public, infomanager, bindexis)
  • Les plateformes de mise en relation avec les particuliers (buildigo, renovero, devis, focore)

Peu importe le secteur, vous aller devoir vous inscrire et exploiter ces plateformes au maximum pour qu’elles soient utiles pour vous.

Chez BâtiBoost, nous nous spécialisons dans la compréhension du marché suisse de la construction afin de maîtriser les différentes dynamiques du marché et d’offrir les tactiques adaptées à ce secteur. Nous nous sommes renseignés sur les meilleures sources digitales pour trouver des chantiers, comment optimiser l’utilisation des plateformes digitales pour s’assurer de ne manquer aucun chantier.

On accélère votre prise en main de vos différentes plateformes digitales de chantier suisse.

  1. Audit de votre utilisation des différentes plateformes
  2. Aide à l’optimisation de la configuration des plateformes en fonction de vos besoins spécifiques
  3. Accompagnement

Non seulement on vous aide à trouver les chantiers plus rapidement, mais aussi on vous aide à mettre en place un GRC accessible tant bien sur votre ordinateur que sur votre téléphone mobile afin d’avoir sous la poche un outil qui vous offre la capacité de suivre en temps réel les potentiels contrat de chantier que vous tentez de signer.

 

Étendez votre champ d’action grâce aux partenariats

 

Le partenariat est un canal extrêmement important. Bien exploité, cela correspond à avoir des oreilles sur des chantiers et des opportunités d’affaires que vous n’auriez autrement pas avoir pu prendre connaissance. C’est une technique très rentable en particulier pour une petite entreprise.

En plus d’être une sorte de réseau de bouche à oreille lors de découvertes d’affaires sur des chantiers en particulier, le partenariat peut être utilisé de multiple façon pour combiner des ressources :

  • Point de vente physique en commun
  • Se retrouver sur des salons, journées portes ouvertes
  • Co-branding
  • L’affichage de publicité sur son site web
  • Prêt de matériel

Afin de s’assurer qu’un partenariat fonctionne, il a 5 étapes à suivre pour vous mettre sur la bonne voie :

  • Étape 1 : Définir le but du partenariat
  • Étape 2 : Rechercher des partenaires potentiels
  • Étape 3 : Proposer un partenariat gagnant-gagnant
  • Étape 4 : Mettre en place et faire vivre le partenariat
  • Étape 5 : Faire un bilan annuel

Explorons votre projet ensemble d'optimisation de plateforme ou de partenariat