Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Imaginez que vous êtes dans une bibliothèque. Mais pas n’importe laquelle, vous êtes une bibliothèque pour tous les livres du monde entier. Tous les jours, des personnes viennent vous demander des livres ou demander des livres spécifiques. Comment répondre à toutes ces requêtes ?

Il faut un système. Il faut connaître ce qu’il y a dans chaque livre et quelle est la relation entre chaque livre. Vu la quantité de livre, le système doit être suffisamment robuste et puissant afin de non seulement contenir une grande quantité d’informations et mais aussi être en capacité d’analyser l’information afin de répondre au mieux à la requête du client.

Des moteurs de recherche, tel que Google ou Bing, sont les bibliothécaires de l’internet. Leur système récupère des informations sur toutes les pages web figurant sur internet, afin de permettre aux gens de trouver exactement ce qu’ils demandent.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Chaque moteur de recherche a une recette secrète que l’on appelle algorithme, dont le rôle est de transformer l’information en résultats pertinents.  [Exemple visuel] Pour vous, propriétaires d’un site web, les résultats de recherche compte. Quand votre site web est mieux référencé, plus de personnes vous trouvent [statistique]

Qu’est-ce que le SEO ?

La clé pour un meilleur référencement est de s’assurer que votre site web a les ingrédients clés que les moteurs de recherches ont besoin pour leur recette. C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization) : la discipline qui consiste à optimiser afin d’obtenir un bon résultat au référencement naturel. Bien que les algorithmes soient raffinés/paufinés dans le temps, il y a quelques ingrédients fondamentaux connus.

Mots

Tous les mots d’une page web sont enregistré par les robots des moteurs de recherche. Le choix des mots clés mis en avant est crucial afin d’être trouvés par la bonne clientèle.

Titres

Les titres sont importants car offre un résumé très compact et succinct

Liens

Une site web avec une bonne quantité de liens peut apparaître bien pour les moteurs de recherche. Mais certaines personnes essaient de tromper les moteurs de recherche en créant ou en achetant des lients partout sur le web qui pointent vers leur site web. Souvent les moteurs de recherche le remarque quand il y en a trop, ils s’adaptent en accordant plus d’importance aux liens en provenance de sites web de plus haute autorité.

Mots dans les liens

Les mots inclus dans les liens sont importants. Par exemple, si vous avez un lien qui pointe vers Payot.ch avec le mot « livre ». L’algorithme associera le site web Payot.ch au mot « livre ». Résultat : quand vous ferez une recherche pour le mot « livre » dans un moteur de recherche, il y a une plus forte probabilité que le site web « payot.ch » soit affiché.

Réputation

Les sites web dont le contenu est toujours frais et attrayant et une croissance régulière de liens de qualité peuvent être considéré comme des licornes et être très performant dans les résultats de moteur de recherche.

Comment atteindre les premières pages de Google alors ?

Du bon SEO équivaut à écrire du contenu de qualité & soutenir ce contenu avec les ingrédients nécessaires aux moteurs de recherches pour leurs recettes.

Combien de temps faut-il attendre avant d’être bien positionné sur Google ?

Google ne dévoile pas quand et à quelle vitesse il va bien. Généralement, cela prend quelques mois avant que des résultats tangibles se font sentir. Ce qui est certain en revanche, c’est que sans contenu de qualité, et sans optimisation pour les algorithmes des moteurs de recherche, il sera très difficile d’être bien positionné.

Les algorithmes sont vraiment devenus si exigeant ?

Oui, le but premier d’un moteur de recherche est d’offrir un excellente expérience utilisateur.

Plus les résultats de recherche sont pertinents à la requête des utilisateurs, et plus les utilisateurs utiliseront le moteur de recherche, c’est ce qui en fait la force des mastodonte comme Google, qui récolte en plus des informations provenant Google Maps, Google My Business, Gmail etc..

Ben oui, franchement, ça sert à quoi?

Quelle est donc la valeur ajoutée de travailler sur le SEO ?

L’objectif principal est de vous générer du trafic organique (non payant) de qualité.</p> <p>Obtenir une meilleure structure de site web, ceci devrait contribuer à une amélioration de l’expérience client, petit à petit amenant à une notoriété pérenne.<br /> Augmenter le trafic organique, afin d’augmenter les opportunités d’échange avec le client, bien encadré amènera une augmentation des ventes et donc du chiffre d’affaire.<br /> Améliorer l’expérience de vos interactions vos clients, déjà qualifiés par le contenu de qualité que vous avez mis à disposition

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