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Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Réponse : une bibliothécaire – sans lunettes ni tailleur 😉

Plus sérieusement, imaginez « Josiane », bibliothécaire très appréciée de la bibliothèque communale. Tous les jours, des personnes viennent lui demander des livres ou demander des livres spécifiques. Comment répondre à toutes ces requêtes ?

Il faut un système. Un système simple qui répertorie la quintessence de ce qu’il y a dans chaque livre et la relation entre chaque livre.

C’est ce que font les moteurs de recherche tel que Google ou Bing qui sont les bibliothécaires de l’internet : leur système récupère des informations sur toutes les pages web figurant sur internet afin de permettre aux gens de trouver exactement ce qu’ils demandent et le leur livrer – si possible avec le sourire ?

 

Qu’est-ce que le SEO (en français: référencement naturel)?

Réponse : l’art de positionner favorablement un site sur les premiers résultats organiques des moteurs de recherches correspondants aux requêtes des internautes (sur un sujet donné).

Pour ce faire il faut coller aux exigences des moteurs de recherche qui réclament différents ingrédients :

  • Des « balises » pour les titres.
  • Des sous-titres qui soient bien renseignés.
  • Un choix de mots-clés qui doit être fait sur toutes les pages.
  • Des liens venus d’autres sites (backlinks) qui pointent vers la page de votre site…

Comme pour l’exemple de la bibliothécaire il faut en effet que le moteur de recherche puisse orienter le lecteur vers des ouvrages les plus pertinents possibles en rapport à sa demande ; ce savoir-faire ancré sur la pertinence, est fond ce que l’on appelle algorithme, à savoir une recette secrète est dont le rôle est de transformer l’information en résultat le plus pertinent possible.

Ainsi, pour vous, propriétaires d’un site web, sachez que mieux sera référencé votre site, plus de personnes vous trouveront. D’où l’importance de faire travailler des spécialistes – vous nous voyez venir ? ?

Il suffit donc de remplir des cases pour correspondre au canevas attendu par les robots de Google ?

? euh, non, car la qualité rédactionnelle de l’écrit, son style, sa capacité à être en phase avec les attentes inconscientes des lecteurs (cf. « search intent ») est aussi cruciale : c’est là que le flair de la bibliothécaire (Josiane ;-)) peut apporter une touche personnelle à ses recommandations de lecture. A critères égaux, c’est le style et le ton qui font la différence entre deux polars qui auraient le même degré de suspense et de surprise.

 

Si tout est optimisé combien de temps faut-il attendre avant d’être bien positionné sur Google ?

Généralement, cela peut varier de quelques semaines pour sentir un début d’amélioration à plusieurs mois avant de voir des résultats tangibles. Ce qui est certain en revanche, c’est que sans contenu de qualité, et sans optimisation pour les algorithmes des moteurs de recherche, votre positionnement ne va pas s’améliorer de tout seul.

Ben oui, franchement, ça sert à quoi?

Quelle est donc la valeur ajoutée de travailler sur le SEO ?

Contribuer à une amélioration de l’expérience client, augmenter les opportunités d’échange avec lui amènera in fine à une augmentation des ventes et donc du chiffre d’affaire.<br />Pour reprendre l’exemple de la bibliothécaire Josiane c’est comme si vous nous confiez à nous de nous adresser à Josiane parce que, sachant comment elle fonctionne et connaissant ce qui la fait « craquer », nous obtenons davantage de bonnes recommandations de sa part que si vous vous adressiez à elle en direct ? #CrushMonetization

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Les algorithmes SEO sont vraiment devenus si exigeant ?

Oui, le but premier d’un moteur de recherche est d’offrir un excellente expérience utilisateur.
Plus les résultats de recherche sont pertinents à la requête des utilisateurs, et plus les utilisateurs utiliseront le moteur de recherche, c’est ce qui en fait la force des mastodonte comme Google, qui récolte en plus des informations provenant Google Maps, Google My Business, Gmail etc..

Quelle est donc la valeur ajoutée de travailler sur le SEO ?

Générer du trafic organique (non payant) de qualité.
Amener à une notoriété pérenne en améliorant la structure de site web.
Augmenter le trafic organique.
Améliorer l’expérience de vos interactions vos clients.