Atelier Services SA

Basée en Romandie avec une succursale en Suisse alémanique Atelier Services SA  est une PME active depuis 1983 dans le second œuvre de la construction et importateur exclusif du Groupe CS Specialities en France toute une gamme de produits de protections murales, (principalement pour les hôpitaux et les EMS), de main-courantes et de tapis de propreté extérieurs, ainsi que de stores (intérieurs).

Fort de son excellente réputation en Romandie ainsi qu’outre-sarine, l’activité économique a longtemps été assurée sans investissement dans le digital, jusqu’à ce que petit à petit, le besoin s’en fasse ressentir accélérer les processus d’acquisition et de prospection…

Photo Portrait Pierre-André Fossati - Atelier Services - Bâtiboost

On ratait trop de soumissions et commençait à perdre en volume. BâtiBoost nous a aidés à systématiser et à structurer notre processus de ventes dans un vrai CRM. Content d’être reparti sur les bons rails pour 2020 !

Pierre-André Fossati – Direction chez Atelier Services AT SA

Défis

Atelier Services rencontrait plusieurs défis qui résultaient en un volume d’opportunités d’affaires insuffisant dans un environnement de plus en plus compétitif. 

L’entreprise était affectée dans sa génération de nouveaux clients par:

  • Une lenteur dans la lecture des feuilles d’avis officiels, puisqu’il faut lire les journaux des différents cantons un à un, cela leur consommait beaucoup de temps.
  • Un site internet ayant une gamme de produit incomplète, ne mettant donc pas en avant toute la gamme de services et produits proposée
  • Pas de visibilité sur performance du site web (n’ayant pas d’outil de mesure en place)
  • Pas de visibilité sur l’état de la prospection, les notes étant sur papier
  • Pas d’outil dédié pour tenir au courant leurs prospects ou faire des campagnes promotionnelles par e-mail

C’est pourquoi, l’équipe a eu la volonté de se tourner vers des solutions digitales pour complémenter leurs activités journalières. 

Solutions

Voici les solutions qui ont été implémentées afin de s’attaquer à leurs défis:

Des solutions commerciales

1. Digitalisation des Feuilles des avis officiels et meilleure utilisation d’Olmero et Simap

Nous avons procédé à une reconfiguration des plateformes Olmero et Simap afin de mieux exploiter ces systèmes selon les besoins d’Atelier Services.

Les abonnements aux Feuilles d’avis officiels (FAO) papiers ont été supprimés au profit de la plateforme Pilier Public qui non seulement donne accès à une version digitale des FAO, mais permet de créer des alertes afin de recevoir chaque semaine (une ou plusieurs fois par semaines) des avis version numériques directement dans leur boîte d’emails.

Pour une utilisation optimale des plateformes, l’équipe a reçu une nouvelle formation par des représentants des 3 plateformes.

2. Mise en place d’un gestionnaire relation client (GRC) commercial

Le CRM européen Pipedrive, solution de GRC purement web, très accessible et très intuitif a été mis en place pour le directeur général ainsi que l’équipe commerciale. Nous les avons accompagnés tout au long du processus d’adoption de l’outil afin d’assurer une prise en main rapide de l’outil.

Des solutions marketing

1. Ajout du contenu manquant et de brochures digitales sur le site web

Tout d’abord afin de mieux analyser ce qui se passe sur le site, nous avons implémenté Google Analytics.

Ensuite, nous avons procédé à la mise en ligne de pages web supplémentaires afin de combler les produits manquants sur le site, enfin nous avons mis en ligne des brochures téléchargeables.

2. Génération de trafic pour le site web

Afin de d’améliorer la présence du site web, des campagnes de publicités Google ont été lancées avec Google Ads. Les pages professionnelles Facebook et LinkedIn ont aussi été revues et animées.

3. Campagne eMarketing et newsletters par e-mails

Des campagnes de promotions par e-mails ont été lancées grâce à la mise en place de l’outil Mailchimp.

Résultats

Plus de 300 opportunités d’affaires générées en 6 mois

L’utilisation optimale des plateformes apporte un flux d’affaires réguliers en complément des efforts de prospections

Plus aucune feuille d’avis officiel oubliée dans une pile de papiers

Atelier Services consacre son temps maintenant à seulement analyser les feuilles d’avis officiels qui les concernent, et n’en manque aucune grâce aux alertes par e-mail.

Des prises de décisions commerciales accélérées (un critère crucial pour la survie d’une PME dans la construction)

L’outil Pipedrive permet d’avoir une visualisation beaucoup plus claire en temps réel sur l’état actuel de la prospection, tout cela sans perdre de temps à créer des rapports chaque semaine.

Désormais un site web qui converti

Plus de 250 brochures téléchargées en 6 mois (une conversion d’environ 5%) et une centaine de contact téléphone ou e-mail générés.

Exemple tunnel de vente dans Pipedrive
Exemple de vue d'ensemble des opportunités d'affaires avec Pipedrive
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