Étude de cas – Atelier Services

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Boost d'opportunités d'affaires pour Atelier Services SA

Photo Portrait Pierre-André Fossati - Atelier Services - Bâtiboost

Pierre-André Fossati

Directeur chez Atelier Services SA

Kit Spécial Construction et Industries

“On ratait trop de soumissions ’’

On ratait trop de soumissions et commençait à perdre en volume de vente. BâtiBoost nous a aidés à systématiser et à structurer notre processus de ventes dans un vrai CRM. Content d’être reparti sur les bons rails pour 2020 !

À propos du client

Atelier Services est une entreprise active autant en Romandie qu’en Suisse alémanique. AS souhaitait continuer à se développer en travaillant avec une nouvelle génération de clients plus sensibles au digital. Mais leur manque de présence en ligne et le temps passé à la prospection étaient devenus de vrais  handicaps qui les empêchaient d’atteindre cette cible.

Étude de cas - Atelier Services 1

Un volume d'affaires insuffisants

Atelier Services rencontrait plusieurs défis qui résultaient en un volume d’opportunités d’affaires insuffisant dans un environnement de plus en plus compétitif.

  • Une prospection des appels d’offres manuelle, chronophage et désordonnée
  • Un site internet qui n’est pas optimisé et qui n’attire personne et/ou qui n’aspire pas confiance
  • Le manque de suivi des prospects et des clients en général

L'analyse et le diagnostic de Batiboost

Étude de cas - Atelier Services 2

Des solutions digitales pour retrouver la croissance

Nous avons procédé à une analyse du parcours d’achat du client ainsi que de leur dispositif d’acquisition client.

Nous avons alors constaté une maturité digitale faible et avons pu identifier des points à renforcer tout au long du parcours client.

Le kit construction et son approche englobant à la fois le marketing et le commercial leur était donc particulièrement adapté.

Étude de cas - Atelier Services 3

Mise en place du plan d’intervention

Le pack de construction s'articule autour de la structuration du commercial et de la mise en oeuvre d'un stratégie marketing globale.

Réorganisation du processus commercial autour du digital

Digitalisation des feuilles d’avis officielles pour réduire la perte de temps de la lecture papier

Suppression des feuilles d’avis officiels (FAO) au profit de la plateforme Pilier Public. Création et mise en place d’alertes pour recevoir des offres adaptées directement dans leur boîte d’emails.

Un accompagnement sur les plateformes digitales pour ne plus être en retard face à la compétition

Reconfiguration des plateformes Olmero et Simap pour les adapter aux besoins d’Atelier Services. Accompagnement dans l’acquisition d’un compte chez Infomanager, une source supplémentaire et très riche de chantiers potentiels.

Mise en place d’un gestionnaire relation client (GRC) commercial pour mieux suivre les prospects

Mise en place du CRM européen Pipedrive, solution très accessible et très intuitive. Formation à l’outil et accompagnement de l’équipe commerciale et de la direction pour une bonne prise en main sur une période de 3 mois.

Mise en place d'une machine-marketing de génération de nouveaux prospects

Mise à jour aux standards actuels du site web pour en faire une vitrine attirante

Mise en ligne de pages supplémentaires pour les produits manquants. Mise en place de brochures téléchargeables pour obtenir de nouveaux prospects. Mise en place des trackers pour suivre les performances du site web.

Acquisition de nouveaux prospects grâce à des campagnes marketing

Mise en place de campagnes Google avec Google Ads pour atteindre les décideurs et architectes lors de leur recherche d’informations. Les pages professionnelles Facebook et LinkedIn ont aussi été revues et animées.

Organisation et relance de la suivi des prospects pour garder contact.

Enrichissement de la base de donnée afin d’en faire une base saine. Nous avons ensuite lancé des campagnes de promotions par e-mails sur trois thèmes attrayants.

Avant : la génération de prospects en perte de vitesse

• Une chute libre du nombre de chantiers sur lesquels travailler

La prospection traditionnelle ne suffisait plus. Le nombre d’opportunités diminuait fortement. L’équipe était de plus en plus désordonnée et stressée.

• Un site web faisant office de vitrine inachevée

Une gamme de produits présentée incomplète, aucune brochure digitale disponible, peu de prospects ne venaient depuis le site.

 

 • Des prises de décision stratégiques & commerciales lentes

Des données dans les papiers. Pas de vision d’ensemble pour prendre des décisions éclairées.

Après: le luxe de pouvoir choisir les prospects les plus intéressants

• Plus de 300 occasion d’affaires générées en 6 mois

L’utilisation optimale des plateformes a apporté un flux d’affaires réguliers. Et les efforts de prospections ont été plus efficaces.

• Un site web qui génère des prospects

Plus de 250 brochures visionnées en 6 mois (une conversion d’environ 5 %) et une centaine de contacts téléphone ou e-mail générés disponible directement dans le GRC.

• Des prises de décisions commerciales accélérées

Visualisation des prospects en temps réel. Plus de prospects recontactés, plus grande visibilité du processus commercial et sans rapports à faire chaque semaine manuellement.

Résultats du boost de prospects 2020 en image

Le directeur M. Fossati est capable de suivre en instantané le processus commercial pour prendre des décisions éclairées rapidement.

Les commerciaux ont une vision claire et plus de temps pour recontacter les prospects sans le besoin de faire des rapports.

Grâce à la maîtrise de ses données, M. Fossati peut accompagner ses commerciaux plus efficacement.

Chaque réussite individuelle est alors centralisée et devient une réussite à l’échelle de l’entreprise

Exemple tunnel de vente dans Pipedrive
Étude de cas - Atelier Services 4

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