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9 chiffres-clés de l’inbound marketing en 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez certainement entendu parler de l’inbound marketing ?

Pour beaucoup d’experts, cette stratégie, si vous la maîtrisez bien, serait la clé pour optimiser votre génération de leads et alimenter la dynamique commerciale de votre entreprise.

Mais faut-il croire ces experts sur parole ?

Vous hésitez à vous lancer ? Vous croyez en l’inbound marketing mais vous avez besoin d’éléments chiffrés pour convaincre votre patron ? 
Nous avons réuni pour vous 9 statistiques mondiales et européennes qui témoignent du ROI de l’inbound marketing. 

Inbound marketing et performance

Plezi, notre éditeur de logiciel d’inbound marketing partenaire, a récemment publié un baromètre de l’inbound marketing. En voici les principaux enseignements :

  1. Les entreprises qui ont mis en place les modules de marketing automation ont réduit leur cycle de vente de 30%.
  2. En 12 mois, leur nombre de leads a augmenté en moyenne de 256%.
  3. 65% des entreprises publient plus de 2 articles par mois, ce qui génère une augmentation moyenne de prospects de 220% et 26% du trafic.
  4. 45% des entreprises ont une personne en interne pour gérer leur content marketing, 12% externalisent et 43% fonctionnent en hybride.

À ce jour, il n’existe pas de données suisses sur l’inbound marketing. Les données fournies par Plezi sont les plus proches du marché suisse que nous puissions trouver.

A travers ces chiffres, on constate que l’impact de l’inbound marketing en termes de retour sur investissement est très fort dès la première année.

L’inbound permet de fluidifier les processus marketing et commerciaux à tous les niveaux du cycle de vente :

  • augmentation du trafic web
  • flux de leads plus conséquent
  • transformation des leads en clients

Pour créer un pipeline de leads et alimenter leur dynamique commerciale, les entreprises doivent néanmoins :

  • connaître leurs clients-cibles et leurs parcours d’achat
  • créer et diffuser de manière optimale des contenus de qualité
  • maîtriser l’art de la conversation marketing avec leurs prospects
  • automatiser une partie de leurs process pour gagner en vélocité

Si certaines entreprises disposent des ressources nécessaires en interne pour réaliser ces tâches, plus de la moitié (55%) préfèrent externaliser tout ou partie de leur stratégie.

9 chiffres-clés de l'inbound marketing en 2020 3

2 chiffres-clés sur l’inbound en général

  1. 64% des marketeurs ont consacré plus de budget à leur stratégie inbound marketing par rapport à l’année dernière.
  2. En 2019, 93% des entreprises qui ont adopté l’inbound marketing ont eu de réels impacts positifs sur leur taux de conversion.

À travers ces deux statistiques issues de l’étude Not Another State of Marketing Report, HubSpot, 2020, il apparaît que l’inbound marketing gagne du terrain. En effet, de nombreux marketeurs y consacrent une part croissante de leur budget, au détriment des méthodes marketing outbound.

La crise sanitaire liée au COVID-19 devrait encore amplifier cette tendance. En effet, privés de leurs moyens de prospection habituels (téléprospection, salons professionnels, …), les entreprises qui ont le mieux résisté sont celles qui utilisent le web comme un terrain de prospection.

Le deuxième chiffre-clé atteste justement de l’effet de l’inbound marketing en matière de conversion. Il ne s’agit pas seulement de gagner en notoriété mais bien d’une méthodologie qui impacte la croissance de l’entreprise.

Inbound marketing et contenu web

  1. 81% des internautes font confiance aux informations divulguées sur les articles de blogs professionnels. (source : Not Another State of Marketing Report by HubSpot, 2020)

L’inbound marketing s’appuie sur la création de contenus de qualité pour attirer les clients-cibles sur le site web de l’entreprise puis les convertir. Mais la question qui se pose est celle du crédit que les internautes accordent à ces contenus.

Cette statistique Hubspot montre bien non seulement que les internautes recherchent de l’information en ligne mais aussi qu’ils considèrent le blog professionnel comme une source d’information crédible.

En d’autres termes, le contenu web contribue à instaurer une relation de confiance avec l’internaute.

Inbound marketing et référencement naturel

  1. Environ 50% des marketeurs considèrent leur stratégie SEO très efficace pour atteindre leurs objectifs inbound marketing. (source : Not Another State of Marketing Report by HubSpot, 2020)

Le contenu est le carburant de la stratégie d’inbound marketing. Mais pour que la démarche fonctionne, il faut générer des points de contact entre l’internaute et le contenu publié par l’entreprise.

Évidemment, quand on sait qu’en moyenne, la moitié du trafic d’un  site provient des moteurs de recherche, le SEO joue un rôle essentiel dans cette dynamique.

La statistique, issue de l’étude Not Another State of Marketing Report, éclaire bien les liens bilatéraux entre SEO et inbound marketing. D’un côté, le SEO renforce la mécanique inbound en générant du trafic sur le site web. Mais la réciproque est aussi vraie. L’inbound marketing incite les marketeurs à créer des contenus de qualité qui vont aussi améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Inbound marketing et publicité payante

  1. 68% des marketeurs affirment que la publicité payante est très efficace dans leur stratégie inbound marketing. (source : Not Another State of Marketing Report by HubSpot, 2020)

Ce chiffre est l’occasion de tordre le cou à une idée reçue sur l’inbound marketing. La méthodologie inbound n’exclut pas le recours à la publicité payante de type SEA ou social ads.

Au contraire, ces techniques sont complémentaires. En effet, la publicité payante permet d’amplifier la portée d’un contenu. C’est particulièrement utile pour pousser un contenu sur les médias sociaux. Mais aussi, c’est un gain de temps lorsqu’on débute une stratégie d’inbound marketing, en attendant que les actions de SEO portent leurs fruits.

Nous espérons que ces statistiques vous auront éclairés sur le ROI de l’inbound marketing. Cependant, de tels résultats ne s’acquièrent pas sans effort. Pour réussir en inbound marketing, vous devez maîtriser la méthodologie mais aussi optimiser en permanence votre site web, votre stratégie de contenus, votre référencement… Prêt à franchir le pas ? On en parle 😉

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